Comment ça marche ?

Créez votre profil

Pour que votre opinion soit comptabilisée, il faut que l’Office de consultation publique de Montréal soit en mesure d’attribuer les contributions. Il vous faut donc d’abord créer un identifiant. Vous pouvez vous identifier rapidement à l’aide de votre compte Facebook, Twitter ou Google+ ou avec un courriel pour créer un profil. Ceci vous permettra de revenir facilement contribuer par la suite. Tout le monde (citoyens, experts, institutions, associations, entreprises)  peut participer. 

Explorez la plateforme VertMtl.org

La plateforme est divisée en 3 parties :

  • Accueil : où vous trouverez les thèmes sur lesquels vous prononcer et la façon de participer
  • Actualités : où vous trouverez des articles et vidéos sur les divers thèmes
  • Évènements : où seront annoncées toutes les activités entourant la consultation

Participez

À partir de maintenant, tout le monde met l’épaule à la roue ! Nous voulons faire le plein d’énergie citoyenne pour évaluer et enrichir  le contenu de la plateforme. 

Le service de l’Environnement de la Ville a cerné, pour les besoins de cette consultation, des thèmes, des défis et des problèmes à surmonter et, a mis au jeu quelques pistes de solutions tirées des plans de la Ville et d’autres exercices avec la collectivité.  Les thèmes proposés correspondent à des secteurs d'activités qui consomment des énergies fossiles.

Choisissez, sur la page d’accueil, le thème pour lequel vous désirez donner une opinion.

Quatre façons de contribuer s’offrent à vous : 

  1. Votez sur les propositions des autres

Il suffit de cliquer « d’accord », « en désaccord » ou « mitigé ». Ceci nous permettra d'identifier les points d'accord ou de désaccord en vue de la grande synthèse des idées citoyennes pour la COP21. 

  1. Argumentez 

Soutenez votre point de vue par des raisons et des arguments ou débattez sur les arguments des autres.

  1. Proposez de nouveaux défis/problèmes ou solutions

Vous voudriez faire une proposition, il suffit de choisir le thème sous lequel elle devrait se retrouver et cliquez sur le bouton « + proposer » soit dans la section des défis/problèmes (en jaune), soit dans la section des solutions (en vert)

Sachez qu’un défi/problème est une difficulté ou un obstacle à surmonter pour diminuer notre consommation d’énergies fossiles (quelque chose qui ne fonctionne pas ou qui est à améliorer).

Une solution est une action « concrète », « ambitieuse » et « réalisable » qui permet de diminuer notre consommation d’énergies fossiles. 

Il est aussi possible de faire une proposition de solution à partir d’un défi/problème (ou vice-versa) en visitant l’onglet « proposition liée ». Ainsi, ces propositions seront en relation.

  1. Ajoutez des sources documentaires

Pour chaque proposition (défi/problème ou solution) il est possible d’ajouter des sources documentaires qui vous semblent pertinente. Vous contribuez ainsi à la connaissance collective des divers sujets.

Répétez !

Il n’y a pas de limites à la participation. Choisissez autant de thèmes que vous désirez, et commentez autant de solutions que vous voulez en répétant les quatre actions de l’étape 3.

Sur la base d’une analyse quantitative et qualitative des contributions qui seront faites avant le 21 novembre 2015, l’OCPM produira un dossier synthèse qui sera remis au maire de Montréal et à la délégation qui participera à la COP21. Une nouvelle synthèse englobant les contributions faites après cette date et jusqu’à la fin de février serviront aussi à l’analyse de la commission pour adresser à l’administration municipale des propositions d’actions concrètes, ambitieuses et réalisables sur les plans règlementaires et stratégiques pour diminuer la dépendance de Montréal aux énergies fossiles.